lundi 14 novembre 2011

3. Les photos du projet

Ces photos montrent ce que voient aujourd'hui piétons, automobilistes, touristes et riverains empruntant l'avenue Montgomery et les rues Saint-Louis et Chartreux. Sous chacune de ces photos sont insérés des extraits des plans disponibles au cadastre de la ville (rue de l'industrie) du futur projet immobilier imposé.

La propriété sur laquelle devrait sortir cet immeuble est le principal poumon vert de l'avenue Montgomery situé sur la gauche dans le sens de la descente. Si le projet voit le jour en l'état, toute la végétation sera supprimée. Il s'agit de plus de 35 arbres de variétés différentes, de haies et massifs qui seront tous abattus.

Le promoteur prévoit d'en replanter une infime partie, invisible de la Place Saint Louis. Cet espace de verdure risque de disparaitre au profit d'un mur de béton de 8 mètres de haut et d'une toiture projetant la hauteur totale du projet à 12 mètres de hauteur.

Cliquez sur les photos pour vous rendre compte de l'ampleur des dégâts.



La façade sud du projet immobilier, orientation qui devrait être privilégiée pour des questions de confort et d'économies d'énergies, recueille le moins d'ouvrants.

Pourtant, l'équipe municipale de notre Maire, Monsieur Nguyen Thanh, milite en faveur du développement durable. Cette politique a d'ailleurs été revendiquée et clairement exposée dans le dernier numéro gratuit "Vernon Magazine" (novembre 2011) distribué dans les boîtes aux lettres des Vernonnais.

Consultez sur ce blog le billet titré "Une ville plus verte, une ville plus attractive" qui expose les convictions communes de la municipalité et des opposants au projet immobilier de la Résidence des Chartreux quant à l'"impression verte de la ville".


Façade sud actuellement
 
Façade sud du projet


L'exposition ouest du projet.

Façade ouest actuelle

Façade ouest du projet
L'exposition nord recueille le plus d'ouvrants. 25 contre 17 pour la façade sud.

Façade nord actuelle
 
Façade nord du projet


La façade orientée à l'est avec, au niveau du portail blanc, l'emplacement du futur accès aux parkings des résidents. Le hangar visible sur cette photo est remplacé par des places de stationnement derrière le mur d'enceinte. Le projet de construction est repoussé au bout de la parcelle, sur la Place Saint-Louis.

Façade est actuelle

Façade est du projet

Places de stationnement à la place de l'actuel hangar


Vu du ciel, et en comparaison avec le plan ci-dessous, on constate l'ampleur de la destruction de la végétation, du peu de compensation et de l'invisibilité de celle-ci depuis la place Saint-Louis.

Le jardin actuel

Le projet immobilier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire